Netnewswire

NetNewsWire est un agrégateur de flux RSS pour Mac et iOS. Il a été créé par Brent Simmons en 2002 et a été l’un des premiers agrégateurs de flux RSS sur le marché.

Avec NetNewsWire, les utilisateurs peuvent suivre facilement les dernières actualités de leurs sites Web et blogs préférés en un seul endroit. L’application permet de regrouper tous les flux RSS en un seul endroit et de les trier par catégories pour une meilleure organisation.

NetNewsWire offre également une fonction de recherche avancée pour trouver rapidement les articles pertinents. Les utilisateurs peuvent également marquer les articles comme lus et les enregistrer pour une lecture ultérieure.

En outre, NetNewsWire prend en charge les services de synchronisation tels que iCloud pour que les utilisateurs puissent accéder à leurs flux RSS sur tous leurs appareils. L’application est également compatible avec les services de partage tels que Twitter et Facebook, ce qui permet aux utilisateurs de partager facilement les articles qu’ils trouvent intéressants.

En somme, NetNewsWire est une excellente application pour les utilisateurs souhaitant suivre facilement les dernières actualités de leurs sites Web et blogs préférés. Son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées en font un outil pratique pour rester informé des dernières actualités.

Pourquoi utiliser un flux RSS ?

En premier lieu : pour la simplicité !

Je suis plusieurs dizaines de blogueurs dont j’aime le travail (comme GregYannickFredJérôme ou encore Antoine). Pour être certain de ne pas rater leurs articles, je devrais régulièrement visiter leur blog respectif pour m’assurer qu’il n’y a pas de nouveau contenu.

Je n’ai pas besoin de le faire car je suis abonné à leurs flux RSS. Du coup, quand j’ouvre Netwewswire, je peux directement voir s’il y a du nouveau contenu.

Tu pourrais utiliser les réseaux sociaux pour les suivre !

Oui je pourrais ! Mais il faut savoir que tous les réseaux sociaux utilisent des algorithmes. Je pourrais facilement passer à côté d’un article ou l’autre car ce n’est pas tendance en ce moment.

J’ai ressuscité mon flux rss pour lire les articles écrits issus de sites de mon choix (au lieu d’espérer avoir l’info via les réseaux commerciaux des autrices de ces sites).

Florie (Teller) l’explique très bien dans un article sur le minimalisme numérique, les réseaux sociaux ne sont pas adaptés (attention avis personnel) pour consommer de la news car il filtre via leur algorithme ce que vous devez voir. Avec les flux RSS, ce n’est pas du tout le cas : vous êtes le seul décideur des news que vous voulez voir et des blogs que vous voulez suivre.

En plus de ça, je n’ai plus besoin de me connecter sur les différents réseaux le matin pour découvrir quels sont les news. On évite comme ça d’être confronté aux polémiques (de plus en plus fréquentes) et aux règlements de compte (de plus en plus fréquents également).

Je fuis Facebook, Instagram, ces derniers temps car je les trouve anxiogène. Instagram ou Facebook me remonte des informations que je n’ai pas envie de voir. Sans compter tous les conflits que l’on peut y retrouver car “machin a dit un truc que bazar ne cautionne pas”, etc. Bref, moins j’y passe de temps et mieux je me porte.

Du coup, avec les flux RSS, je peux quand même continuer de suivre mes blogs/sites préférés sans devoir me confronter à Instagram ou Facebook.

Le matin, quand je me lève, après avoir pris quelques notes dans mon journal et avoir bu un café au calme avec un peu de musique, j’ouvre Netnewswire et je ne vois que ce que j’ai envie de voir. Ce n’est que du bonheur !

Comment je l’utilise ?

J’effectue ma veille avec un agrégateur RSS depuis 2008-2009. J’ai testé d’autres systèmes (Twitter et Reddit, par exemple) rien n’est aussi efficace. J’ai constamment accès à toutes les sources d’information que j’ai sélectionnées au fil des années, peu importe le matériel que j’utilise (Mac ou iPhone).

Mon application se rafraîchit toutes les 10 minutes et ouvre les liens en arrière-plan.

J’ai tenté de configurer Reddit, mais c’est trop le bordel (peu de choses sont intéressantes sur un même subreddit).

En revanche, je peux enfin surveiller certains comptes Twitter en continu, pendant que d’autres restent sur Twitter (que je n’ouvre que rarement).

Si ces dernières années j’utilisais Reeder, payante, pour bénéficier d’une synchronisation entre mon Mac et mon iPhone, c’est avec joie que je reviens sur NetNewsWire, maintenant que la synchronisation iCloud est présente. Je découvre ce qu’est une synchronisation RAPIDE !

Conclusion.

NetNewsWire est une des plus anciennes applications que j’utilise encore aujourd’hui. J’apprécie vraiment qu’elle ne soit pas tombée en désuétude et soit plus performante que des applications payantes comme Reeder (même si elle est plus ergonomique).

Je ne cesse de répéter à qui veut l’entendre qu’un agrégateur RSS est indispensable pour suivre l’actualité et cet article me permet d’appuyer un peu plus mon propos. J’espère qu’il vous plaira.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *